Une situation délicate a eu lieu dans un office d’habitation du Québec lorsqu’un travailleur est allé prendre des photos de l’état du patio d’une locataire sans l’avoir avertie préalablement. Nous tairons le nom de l’office en question car l’objectif de cet article n’est pas de le dénoncer, mais bien de rappeler l’importance de toujours avertir les locataires avant de se rendre chez eux ou de se présenter à leur fenêtre.
Voici la situation : il est tôt le matin, entre 7 h et 8 h. Un jeune enfant, complètement nu, dit : « Maman, il y a un monsieur qui prend des photos à la porte! ». Vous imaginez tout de suite le genre de situation délicate que cela peut créer. Le travailleur a été averti par la mère et a quitté les lieux.
Le délai de 24h est prescrit par le Code civil
Selon le Code civil du Québec, un propriétaire doit avertir au moins 24 h à l’avance pour tous travaux ou pour toute visite dans un appartement. Nous comprenons que, dans cette situation, il s’agissait d’un espace extérieur, ce qui peut laisser place à l’interprétation. Nous comprenons aussi que le travailleur était probablement déjà dans le secteur et s’est dit : « Je vais aller faire ça pendant que je suis dans le coin. » Tout cela se comprend, mais les règles ne sont pas là pour rien. Même s’il est très tôt le matin, il vaut toujours mieux réveiller la personne et l’avertir que de ne pas le faire.
Prendre en compte les trajectoires des locataires
Regardons certains angles morts auxquels nous ne pensons pas toujours lorsqu’une situation semble banale mais peut finalement s’avérer très dommageable selon la personne qui la vit.
Nous ne connaissons pas le vécu des gens. Imaginez comment cette fâcheuse situation pourrait être interprétée si la mère ou son enfant ont vécu des violences ou des agressions sexuelles. Ce genre de situation, qui peut paraître anodine, peut provoquer une forte réaction chez une personne marquée par des traumatismes. Des « boîtes noires », comme on les appelle parfois, liées à des traumas, peuvent se rouvrir à la suite de simples événements.
Comme les offices d’habitation ont également une mission sociale et accueillent des personnes aux parcours de vie multiples, souvent difficiles, il est essentiel de faire preuve de précaution et de sensibilité à l’égard de la santé mentale des locataires.
C’est pourquoi il est important de rappeler qu’il faut toujours avertir les locataires lorsqu’on prévoit se rendre chez eux, se tenir à leurs fenêtres ou à leur porte. Dès qu’il est possible de voir à l’intérieur du logement, cela peut être perçu comme une intrusion dans leur intimité. L’idéal est donc d’avertir 24 h à l’avance ou, à tout le moins, de faire un appel au locataire pour l’informer qu’une personne sera présente à sa porte ou à sa fenêtre afin qu’il puisse se préparer en conséquence et préserver son intimité.
Une petite action empreinte de sensibilité humaine peut non seulement éviter beaucoup de problèmes, mais aussi faire toute la différence pour certaines personnes.