Dans son budget 2005, le ministre des Finances, Michel Audet, a annoncé un montant de 74 M $ pour la modernisation des HLM. C'est une hausse de 15 M $ par rapport au 59 M $ de 2004.
Cette annonce fait suit à une campagne de la FLHLMQ qui a permis de sensibiliser les élu-e-s sur les besoins d'entretien des immeubles. Beaucoup d’associations sont allées remettre à leur député-e une liste des travaux à faire dans leur HLM et souvent même des photos. Cette action s’est reproduite dans toutes les régions du Québec dans le but de faire réaliser au gouvernement que les 52 M $ investis en réparation sont nettement insuffisant et que ça prendrait au moins 100 M $ par année pour moderniser les HLM. De son côté, le Regroupement des offices évalue à 95 M $ les besoins en réparation.
Il s'agit d'une première réponse positive de la nouvelle ministre responsable des HLM, Nathalie Normandeau, à la campagne menée par la FLHLMQ pour obtenir 100 M $ par année pour la rénovation de nos 65 000 logements HLM à travers le Québec.