Accueil

Fédération des locataires d’habitations

à loyer modique du Québec (FLHLMQ)

La voix des locataires de HLM

                                   

  • Présentation
    • objectifs
    • Fonctionnement
    • Structures
    • Services
    • Les HLM au Québec
    • Un OMH
    • La participation des locataires HLM
  • notre action
    • campagnes
    • coalitions
    • représentations
    • rencontres et formation
    • vie démocratique
  • Nos publications
    • le bulletin
    • un bon conseil
    • Guides pratiques
    • DVD
    • autres documents
  • Plan du site
  • Nous joindre
  • Une association
  • Un CCR
  • Être au CA de l'OMH
  • Comité de sélection
  • Droits des locataires
  • Ressources thématiques
  • Dossier VERT
  • Références et liens
  • Adhésion et abonnement

Nouvelles des associations

Dernières publications

  • BULLETIN * NUMÉRO 74 * DÉCEMBRE 2012
  • Un Bon Conseil No. 16, septembre 2012
  • BULLETIN * NUMÉRO 73 * SEPTEMBRE 2012:

Abonnez-vous au bulletin de la FLHLMQ!

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!

Publications précédentes
Syndiquer le contenu

Calendrier d'activités

«  

Mai

  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Accueil

Un bâtiment de 6 logements en LEED Platine construit à l'OMH de Trois-Rivières

Les membres du CA de la FLHLMQ, réunis en conseil d'administration les 2 et 3 mars 2011 à Trois-Rivières, en ont profité pour aller visiter le nouveau bloc de 6 logements HLM construit par l'OMHOffice municipal d'habitation, gestionnaire des HLM de Trois-Rivières. Il s'agit du seul édifice à qualification de LEED Platine au Canada.

L'OMHOffice municipal d'habitation, gestionnaire des HLM a décidé de construire ces logements à loyer modique pour remplacer 6 autres logements de l'office qui étaient passés au feu. Rappelons, qu'hormis des cas de reconstruction, il n'y a, malheureusement, plus de constructions de nouveaux HLM au Québec.

Des matériaux durables

Marco Bélanger, directeur de l'OMHOffice municipal d'habitation, gestionnaire des HLM de Trois-Rivières, était fier de nous faire découvrir ce bâtiment qui, malgré l'investissement un peu plus onéreux qu'une construction classique au départ, devrait faire économiser l'OMHOffice municipal d'habitation, gestionnaire des HLM sur les dépenses d'énergie à long terme.

Tout a été réfléchi pour pouvoir réduire au maximum l'impact environnemental du bloc:

  • les normes Novoclimat ont été intégrées,
  • des panneaux solaires sont visibles sur le toit de l'immeuble et permette de chauffer l'immeuble et l'eau sanitaire,
  • aucun matériau à composés organiques volatiles toxiques n'a été utilisé,
  • même les tuiles de plancher sont faites à base de maïs,
  • etc...

Des réunions d'informations avec tous les locataires qui vivent dans le bloc ont également été réalisées, afin de les sensibiliser et de les impliquer dans le processus "vert" du bâtiment!

 

Un exemple à suivre

Le bloc de HLM, LEED Platine, construit à Trois-Rivières, est l'exemple même que ce n'est pas parce que nos logements sont des HLM qu'ils ne peuvent pas être rénovés avec des hautes normes environnementales. Il a démontré qu'avec de la volonté, les directeurs peuvent aller chercher les ressources nécessaires pour mener à bien des projets, régulièrement revendiqués par les locataires, d'HLM plus en adéquation avec leur environnement, moins dépensiers en énergie et moins onéreux à long terme pour les offices!

En espérant que d'autres directeurs prendront aussi la tendance verte dans le cadre de rénovations et réparations!

 

Pour en savoir plus, cette nouvelle construction a fait l'objet de nombreux articles, dans la Presse, à Radio-Canada...

Bookmark/Search this post with
  • Facebook Like
  • Facebook
  • Version imprimable
  • Send by email
  • version PDF
Étiquettes:
  • Développement durable
  • OMH
  • Élection des locataires au CA de l'OMH-2013
  • ID²EM

• Des HLM verts pour mieux vivre!

  • Le nouveau règlement d'attribution
  • Rénovations majeures

Prochains événements

  • CCR de Montréal, formation sur le rôle des associations de locataires
    Mardi, 28 Mai, 2013 (Toute la journée)
  • Congrès de la FLHLMQ, Université Laval, Québec
    Vendredi, 7 Juin, 2013 (Toute la journée) - Samedi, 8 Juin, 2013 (Toute la journée)
  • Table de concertation sur les HLM publics
    Mercredi, 12 Juin, 2013 (Toute la journée)
  • Congrès du FRAPRU, Québec
    Vendredi, 14 Juin, 2013 (Toute la journée) - Dimanche, 16 Juin, 2013 (Toute la journée)

Sondage

En 2013, avez-vous procédé à l'élection de vos 2 représentant-e-s des locataires au CA de votre office?:

Créé par Koumbit avec Drupal - ouvrir une connexion